Programme
La grazia delle donne
Il y a une difficulté de comprendre ce que les femmes ont fait ou n’ont pas fait au cours de l’histoire. Leurs vies sont racontées dans les angles morts de l’histoire, mais ne constituent pas des dates et des points de repère bien définis, alors qu’elles persistent à mener leurs vies et à faire toutes sortes de choses.
Lorsque nous étudions l’Italie baroque et que nous prenons le temps de nous pencher sur ces angles morts, nous découvrons une grande quantité de créations musicales réalisées par des femmes tout au long de cette période. Nous savons qu’Antonio Vivaldi a enseigné la musique à de nombreuses jeunes femmes, mais nous savons peu de choses sur ses élèves et seul le nom de quelques-unes de ces filles est connu aujourd’hui. Le niveau technique de la musique qu’il écrivait lorsqu’il enseignait à l’Ospedale Della Pietà de Venise montre que certaines de ces jeunes filles étaient d’excellentes musiciennes, et les écrits de l’époque confirment que l’orchestre des élèves les plus talentueuses de Vivaldi attirait une renommée internationale. Le fait que l’Église catholique se soit sentie périodiquement obligée de publier des édits limitant ou interdisant la création et la composition de musique par les femmes dans les couvents suggère que, malgré les efforts de l’Église, les religieuses ont continué à composer et à se produire. Certaines femmes, souvent issues de familles de musiciens, ont poursuivi des carrières d’interprètes et de compositrices dans les cours italiennes. Leurs œuvres étaient publiées et partagées et elles étaient très respectées à leur époque. Ces femmes, comme tant d’autres musiciens, ont été exclues des cours d’histoire de la musique fondés sur le modèle d’une ligne de temps évolutive de la descendance d’un compositeur emblématique à un autre.
La grazia delle donne est une célébration du féminin avec un programme de musique italienne de l’époque baroque. Au programme, des œuvres composées par des maîtres-compositrices : Francesca et Settima Caccini, Barbara Strozzi, Vittoria Aleotti et Isabella Leonarda; ainsi que des compositions par des hommes qui ont encouragé la créativité au féminin : Giulio Caccini et Antonio Vivaldi.
Avec l’artiste invitée, la soprano Myriam Leblanc.
Télécharger le livret :
Critiques
Éloges pour La grazia delle donne
… L’ensemble La Cigale est à la hauteur des demandes de ces compositions fines et sophistiquées. Délicatesse, brio, élan, dignité, sobriété, tout le programme est construit avec beaucoup d’équilibre des affects et des expressions. Tout cela avec une coordination d’ensemble impeccable et un souci manifeste de musicalité. … Un album important et irrésistible..
—Frédéric Cardin
PAN M 360
Ce CD prouve la présence de chanteuses et, surtout, de compositrices à la Renaissance. Il remet en question les idées reçues.
—Michael Schwartz
The Whole Note, 6 décembre 2021
Un 70 minutes de beauté …
—Yves Leclerc
Le Journal de Québec, 11 novembre 2021
Écouter
Acheter
Procurez votre exemplaire de La grazia delle donne ici avec PayPal, ou en version digitale sur iTunes.
La grazia delle donne
CD audio, pochette, livret de 28 pages.
20 $ + TPS/TVP/TVH où applicable + 5 $ frais d’expédition par commande (5 disques maximum).
Tous les prix sont en dollars canadiens.