Rafael Sánchez Guevara
viole de gambe
Né à Mexico, Rafael Sánchez Guevara joue de la viole de gambe et du violoncelle, et il s’intéresse à l’interprétation historique et rhétorique de plusieurs styles musicaux. Il détient une licence en violoncelle classique de l’École nationale de musique de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM) et un diplôme de maîtrise en viole de gambe de l’Université de Montréal. Il a étudié avec Ignacio Mariscal, Gabriela Villa Walls et Margaret Little.
Lauréat de plusieurs bourses internationales, M. Sánchez Guevara a fait des stages et des échanges à Vancouver, à Boston, en France et à Monaco, où il a participé dans des cours de maître de Paolo Pandolfo, Sarah Cunningham, Bruno Cocset, Guido Balestracci, Laurence Dreyfus and Wieland Kuijken.
Depuis 2010, Rafael fait partie de La Fontegara, un des ensembles pionniers de la musique ancienne au Mexique, avec lequel il se produit en concert dans les principaux festivals du Mexique, ainsi qu’en Espagne, en Amérique latine, aux États-Unis et au Canada, dans le cadre du Festival Montréal Baroque. L’ensemble a enregistré le CD “Godfather” contenant des oeuvres de Telemann et CPE Bach (Meridian Records, UK, 2011) et l’album double “Arca de Música”, contenant des œuvres des archives musicales mexicaines du XVIIIe siècle (Meridian Records, UK, 2011). Il joue du violoncelle et de la viole de gambe dans une grande variété d’ensembles. Au Mexique, il est membre fondateur du consort de violes Camerata Melancolía, et en 2017 il s’est joint au consort Les Voix Humaines pour une tournée mexicaine et l’enregistrement du CD “Lachrimæ” (ATMA Classique, Canada, 2018).
Vivant de nouveau dans sa ville natale, il se réjouit d’enseigner la viole à l’UNAM ainsi que d’organiser et de jouer des concerts avec des musiciens d’origines variées.