Marie-Laurence Primeau
viole de gambe
Artiste polyvalente, Marie-Laurence Primeau acquiert d’abord une solide formation comme flûtiste à bec pour ensuite obtenir une maîtrise en interprétation de la musique ancienne et de la viole de gambe à l’Université de Montréal auprès de Margaret Little.
Elle se produit en tant que flûtiste et violiste au sein de divers ensembles, notamment le Consort des Voix Humaines, les Boréades de Montréal, les Idées Heureuses, les Voix Baroques et le Toronto Masque Theatre, en plus d’être membre de Flûte Alors!, seul quatuor de flûtes à bec professionnel établi au pays. On a pu la voir et l’entendre lors de prestigieux festivals au Québec et au Canada (Montréal baroque, Festivals de musique de chambre d’Orford et d’Ottawa, Festivals des Îles du Bic et du Domaine Forget, Festival of Ideas, Grand River Baroque Festival) et a enregistré sous étiquette ATMA Classique.
Outre ses apparitions en concert, elle enseigne à la Société de flûte à bec de Montréal, à la à la Toronto Early Music Players Organization (TEMPO) et au camp musical CAMMAC.
Boursière du CALQ et membre fondateur des Jardins chorégraphiques (direction artistique : Marie-Nathalie Lacoursière), Marie-Laurence se taille actuellement une solide réputation comme danseuse baroque. En plus d’apporter à son jeu une dimension particulière, la danse est pour elle une merveilleuse symbiose entre son besoin constant de bouger et la musique qui la passionne.