Alexa Raine-Wright

Retour aux artistes

Alexa Raine-WrightAlexa Raine-Wright
flûtes

Passant naturellement de la flûte à bec à la flûte traversière baroque, Alexa Raine-Wright partage régulièrement son talent et sa passion pour la musique ancienne avec le public du Canada et des États-Unis.

Lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux, Alexa a reçu le Grand Prix Devonna & Amos Gerber ainsi que le Prix d’Indianapolis Baroque Orchestra au 2016 Indianapolis International Baroque Competition. En 2015, Alexa a remporté le premier prix à la National Flute Association’s Baroque Flute Artist Competition à Washington DC, ainsi que le deuxième prix au Concours de musique ancienne Mathieu-Duguay. En 2009, on lui décerne le prix pour l’interprétation la plus touchante lors du Concours International de flûte à bec de Montréal. En 2007, elle remporte la première place lors du concours pour jeunes solistes de l’ensemble renaissance Piffaro.

Alexa est membre fondatrice de l’ensemble Infusion Baroque qui a obtenu le Premier Prix et le Prix du Public lors du 2014 Early Music America Baroque Performance Competition. Elle est également membre du quatuor de flûtes à bec acclamé Flûte Alors! Elle a joué avec des ensembles tels que Arion Orchestre Baroque, Studio de musique ancienne de Montréal, Les Boréades, Clavecin en concert, Apollo’s Fire, Ensemble Caprice, I Musici et l’Orchestre Symphonique de Chicago. Elle a participé à des festivals de musique en Amérique du Nord, notamment au Festival Montréal Baroque, Festival Bach de Montréal, Festival de musique de chambre de Montréal, Boston Early Music Festival et Berkely Early Music Festival & Exhibition. Alexa peut être entendue sur des enregistrements avec Arion Orchestre Baroque, Infusion Baroque, Flûte Alors! et La Bande Montréal Baroque.

Alexa est diplomée de l’Université McGill à Montréal, où elle a terminé sa maîtrise en flûte traversière baroque sous la direction de Claire Guimond et un baccalauréat en flûte à bec avec Matthias Maute. Elle a aussi étudié avec Cléa Galhano et Barbara Kaufmann (flûte à bec) ainsi que Immanuel Davis et Beth Kelly (flûte traversière baroque).

Retour aux artistes