Up in the Morning Early

Up in the Morning EarlyUP IN THE MORNING EARLY
—Musique baroque des pays celtiques

Bien avant l’existence des écoles nationales au XIXe siècle, la musique celtique en général et les airs écossais en particulier ont connu un moment de faveur considérable dans toute la Grande-Bretagne. Des compositeurs formés à l’art musical italien de leur époque ont emprunté des mélodies celtiques traditionnelles et s’en sont servi pour la création de pièces hybrides qui devaient autant au style ornemental de Corelli qu’à la tradition écossaise des pièces pour violon et luth. De façon curieuse, les compositeurs arrangeurs et éditeurs de nationalité celtique de l’époque, dont beaucoup ont opéré une synthèse du langage traditionnel de leur culture d’origine avec une finesse et une affection véritables, sont souvent laissés de côté par qui explore ce que l’éditeur de musique James Johnson a surnommé au XVIIIe siècle le « style de salon écossais ». Ce disque a pour but de faire découvrir le répertoire de ces compositeurs négligés. Au programme des œuvres de James Oswald, General John Reid, Edward Jones, William McGibbon, Turlough O’Carolan, et des extraits des Straloch et Rowallan lute books.


Critiques


…La Cigale a un vrai succès avec cette collection de musique instrumentale baroque des pays celtiques. Un jeu d’ensemble rigoureux, une sensibilité au style et aux humeurs musicales, des valeurs de production d’une belle clarté, mettent en vedette une gamme de performances allant du spirituel au dansant, du réfléchi au fleuri.

—Tiina Kiik
The Whole Note, 28 février 2017


Ce n’est pas l’un de ces enregistrements  voyons voir comment ces pièces folkloriques sonnent sur nos pittoresques instruments anciens. La littérature de l’Écosse, l’Irelande et le Pays de Galles est tirée … de sources publiées aux 18e et 19e siècles et jouée avec expertise par le groupe montréalais, Ensemble La Cigale, sur des instruments appropriés.

Les auditeurs voudront offrir leurs propres remerciements à l’Ensemble La Cigale d’avoir produit cet enregistrement chaleureux et charmant.

—Benjamin Dunham
Early Music America, juin 2017


La plus récente offrande de l’ensemble La Cigale—un premier album, Tiorba Obbligata … fut finaliste aux prix Opus en 2012-13—fait montre de raffinement dans sa simplicité.

Chaque morceau est un joyau délicieux, porté par la mélodie et impeccablement raffiné.

—Kiersten Van Vliet
La Scena Musicale, été 2017


Il est formidable de voir un ensemble canadien de ce calibre contribuer à ce vaste répertoire en grande partie inexploité.

—Dorothy De Val
Revue de l’ACBM, avril 2017


Un programme donc bien élaboré, une instrumentation sans clavecin où on profite au maximum du luth (ou du théorbe) et de la harpe, un ensemble où l’on sent le travail et la complicité! Vive l’Écosse, l’Irelande … et le Canada!

—Pascale Boquet
Le joueur de luth (Journal de la Société française de luth), été 2017


Procurez votre exemplaire de Up in the Morning Early ici avec PayPal, ou en version digitale sur iTunes.

Up in the Morning Early
CD audio, pochette, livret de 16 pages
20$ + 4$ frais de port et manutention (tous les prix sont indiqués en dollars canadiens)
Up in the Morning EarlyUp in the Morning Early