Programmes

Ensemble La Cigale est fier d’offrir les programmes de concert suivants pour des performances dans des séries de concerts et des festivals. Veuillez nous contacter pour plus de renseignements.


Tiorba ObbligataTIORBA OBBLIGATA—MUSIQUE INSTRUMENTAL ITALIENNE DU DÉBUT DE L’ÉPOQUE BAROQUE

(5 ou 4 musiciens : flûtes à bec et/ou violon baroque, théorbe, harpe baroque, viole de gambe)

Pour ce programme coloré et dramatique, La Cigale présente des œuvres instrumentales italiennes du premier baroque et met en vedette des œuvres pour théorbe obligé. Il s’agit d’un répertoire rarement joué et pourtant très accessible. Les compositeurs italiens du 17e siècle ont élaboré de vrais chefs-d’œuvre pour les instruments qui sont aujourd’hui les nôtres. Les œuvres présentées dans ce programme mettent en contraste des styles populaires et classiques, puisque le répertoire de cette époque combine des écritures à la fois savantes et improvisées. Le concert comprend, entre autres, des œuvres de Kapsberger, Pittoni Ferrarese, et Piccinini.


Up in the Morning EarlyEN ROUTE VERS LES PAYS CELTIQUES

(5 ou 4 musiciens : flûtes à bec et/ou violon baroque, luth et théorbe, harpe baroque, viole de gambe)

La Cigale est heureux d’offrir En route vers les pays celtiques, un programme de musiques instrumentales celtiques de l’époque baroque. Découvrez des œuvres des 17e et 18e siècles jouées sur des instruments anciens. Ce programme explore un grand éventail de musique allant des chefs-d’œuvre du maître harpiste, Turlough Carolan jusqu’aux variations sur des airs traditionnels, des pièces écossaises pour le luth aux œuvres écrites dans le style celtique par des compositeurs italiens actifs dans les pays britanniques et aussi plusieurs arrangements signés par les musiciens de La Cigale.


Francesca CacciniLA GRAZIA DELLE DONNE (LA GRÂCE DES FEMMES — MUSIQUE ITALIENNE DE L’ÉPOQUE BAROQUE PAR DES FEMMES AINSI QUE LES HOMMES QUI ONT SU LES ENCOURAGER

6 musiciens : soprano, flûtes à bec, violon baroque, luth et théorbe, harpe baroque, viole de gambe)

« Qui ignore que sans les femmes, nous ne pouvons éprouver ni contentement ni satisfaction au cours de cette vie qu’est la nôtre ? Une vie qui, si elle n’était pour elles, serait rude, dénuée de douceur et plus bestiale que celle de bêtes sauvages. Qui ignore que seules les femmes bannissent de nos cœurs toute pensée vile et indigne, contrariété, misère, et ces mélancolies turpides qui si souvent les accompagnent ? »— Baldassare Castiglione, Le livre du courtisan (1528)

La Cigale propose une célébration du féminin avec un programme de musique italienne de l’époque baroque. Au programme, des œuvres composées par des maîtres-compositrices : Francesca et Settima Caccini, Barbara Strozzi, Vittoria Aleotti et Isabella Leonarda; ainsi que des compositions par des hommes qui ont encouragé la créativité au féminin : Giulio Caccini et Antonio Vivaldi.


Des programmes supplémentaires sont disponibles sur demande.