Vincent Lauzer

Retour aux biographies

Vincent LauzerVincent Lauzer

flûtes à bec

Nommé Révélation Radio-Canada 2013-2014 et Découverte de l’année au Gala des Prix Opus 2012, Vincent Lauzer est diplômé de l’Université McGill où il étudie avec Matthias Maute. Son premier disque solo, « Passaggi », est paru sous étiquette ATMA Classique en septembre 2013. Tout récemment, il a été nommé directeur artistique du Festival international de musique baroque de Lamèque.

Lauréat de nombreux premiers prix lors de concours nationaux et internationaux, il remporte le prix Guy-Soucie lors du Prix d’Europe 2013. En 2012, il remporte le premier prix du Tremplin organisé par le Concours de musique du Canada ainsi que le « Career Development Award » du Women’s Musical Club of Toronto. En 2010, on lui décerne le Premier Prix lors du premier Concours de musique ancienne Mathieu-Duguay présenté lors du Festival de musique baroque de Lamèque. Il est le lauréat du Premier Prix et du Prix du public au Concours International de flûte à bec de Montréal. Il remporte également à deux reprises le Grand Prix chez les 19-30 ans au Concours du Musique du Canada. Vincent se voit décerner le Prix Montréal Baroque pour l’audace et la musicalité au Concours Étoiles Galaxie-CBC du festival Montréal Baroque en 2007.

Vincent fait partie de l’ensemble Flûte Alors! avec lequel il se produit dans le cadre de deux tournées Jeunesses Musicales durant la saison 2012-2013. L’ensemble a lancé son premier album, « Kaléidoscope », en mai 2011. Vincent est également membre fondateur de l’Ensemble 1729, du quintette Les Songes et du quatuor Recordare qui s’est classé parmi les cinq finalistes du Early Music America/Naxos recording competition.



Dernièrement, on a pu entendre Vincent avec la Bande Montréal Baroque, dans les séries Clavecin en concert (Montréal), Plaisirs du Clavecin (Gatineau) et Musique Royale (Nouvelle-Écosse) ainsi qu’avec les ensembles Les Idées Heureuses, Arion, La Cigale et La Follia Austin Baroque (Texas). Il se produit au Festival Montréal Baroque, au Festival international de musique baroque de Lamèque, au Festival « Concerts aux Îles du Bic », au Indian River Festival (Île du Prince-Édouard), au festival Tage Alter Musik Regensburg (Allemagne) et au Boston Early Music Festival. Vincent enseigne au camp musical CAMMAC, à la Société de flûte à bec de Montréal, pour le Toronto Early Music Players Organization et à l’École des Jeunes de l’Université de Montréal. On peut l’entendre sur les ondes de Radio-Canada (Espace Musique) et CBC (Radio 2).

Retour aux biographies