Marie-Michel Beauparlant

Retour aux biographies

Marie-Michel BeauparlantMarie-Michel Beauparlant

violoncelle baroque

Marie-Michel Beauparlant possède un diplôme du Conservatoire de Musique de Montréal, une maîtrise en interprétation de l’Université Rice (2008), ainsi qu’un doctorat en interprétation de l’Université Stony Brook (2014). Elle a travaillé notamment avec Denis Brott, Norman Fischer et Colin Carr.

Elle participe au programme “Jeunes Artistes” de Radio Canada (2006) et a l’honneur d’être invitée au Tanglewood Music Center (2006-2008) où elle poursuit son développement avec l’Orchestre Symphonique de Boston sous la direction de James Levine.

Passionnée de musique contemporaine, elle prend part à de nombreuses créations Nord-Américaines et au Contemporary Music Festival de Tanglewood. Lors de son passage à Stony Brook, elle devient membre de la Contemporary Chamber Players de l’Université et participe au World Premieres Concerts à New York (2011), à des concerts consacrés à Ligeti, Stockhausen et Crumb, ainsi qu’à un enregistrement professionnel de la musique de Lansing Mcloskey. Depuis la fin de ses études, Marie- Michel a aussi un intérêt grandissant pour l’art de l’improvisation et se perfectionne en musique ancienne. Elle participe aux divers stages de l’ensemble canadien Tafelmusik et travaille le violoncelle Baroque avec Christina Mahler et Elinor Frey.

Lauréate du concours de concerto, du “Prix” en violoncelle et musique de chambre du Conservatoire de musique de Montréal ainsi que de la Jeanne Lamon Scholarship de Tafelmusik et du Samuel Mayes Memorial Cello Award du Tanglewood Music Center, Marie-Michel obtient également des bourses d’études complètes des Universités Rice et Stony Brook. Elle participe à de nombreux Cours de Maîtres avec des musiciens et professeurs renommés incluant Yo-Yo Ma.

Récemment, elle travaille avec plusieurs ensembles professionnels québécois incluant l’Orchestre Symphonique de Québec dirigé par Fabien Gabel ainsi que les Violons du Roy. Très intéressée par l’enseignement, elle a près de 15 ans d’expérience dans divers institutions incluant Rice University, Amhesrt College, The Bement School au Massachusetts et présentement la Coopérative des Professeurs de Musique de Montréal, le collège Régina Assumpta et l’école Des Cèdres de Laval.

Retour aux biographies